Des solutions innovantes pour pallier à l’alopécie chimio-induite

Avec Hairfax France, expert capillaire, chaque problématique a sa solution ; Claire responsable de centre nous dit tout.

  1. Pouvez-vous nous expliquer le cœur de métier d’Hairfax, son Histoire, en quelques mots ? Hairfax existe depuis plus de 40 ans et notre activité est la prévention et correction de la chute de cheveux pour hommes et femmes. Avant toute chose, nous établissons un bilan capillaire complet grâce à des outils technologiques que nous avons développé, ce qui nous permet d’avoir un suivi précis et de proposer la solution la plus adapté à nos clients. Les différentes solutions dont nous disposons sont : – le soin cabine – les fibres de kératine qui permettent de masquer une perte de cheveux débutante – les extensions capillaires pour les problème de longueur et de volume – le volumateur pour les femmes ayant perdues 30 à 40% de leur chevelure (classification de Ludwig) – les compléments capillaires pour les hommes ayant une alopécie ou une calvitie – les solutions médicales telles que les micro-greffes (FUE et FUT) qui sont réalisées dans le centre médical capillaire Capiderm vers lequel nous dirigeons les demandes.
  2. Si nous nous penchons plus particulièrement sur les effets secondaires de certaines chimiothérapies, que proposez-vous ? L’alopécie chimio-induite se caractérise par une chute en masse des cheveux (la phase de repos du cycle de croissance du cheveu est sautée). Elle concerne le plus souvent les cancers génitaux (sein, utérus, ovaire) ou les rechutes suite à des cancers génitaux. Dans ce cas, nous accompagnons le client dans le choix d’une perruque, que nous appellerons plutôt chevelure esthétique et/ou d’un turban. Nous avons un accompagnement global pour nos clientes, il s’agit d’un moment de beauté dans un parcours très compliqué. Nous faisons un essayage de chevelure, nous leur proposons la coupe de leur cheveux, et les invitons à revenir pour leur montrer les bons gestes lors du shampooing de leur chevelures. Étant adhérent à la charte de l’INCA, nos clientes ont un délai de 7 jours si elles changent d’avis sur le choix de leurs chevelures. Lorsque elles ont finies leur traitement depuis 3 mois, nous les invitons à venir faire un soin DETOX BOOSTER qui favorise une production de kératine de bonne qualité.
  3. Quelle est la démarche, les étapes de la prise en charge des patients ? Nous recevons les patients en RDV personnalisés, seuls ou accompagnés, pendant 1h environ. Il est toujours mieux d’avoir un aidant à ses côtés dans ces moments difficiles, un œil extérieur, notamment pour aider dans le choix de la chevelure. Nous informons sur les différentes solutions, matières, en insistant sur les 2 points clés que sont le confort (matière) et l’esthétique (coupe, couleur…). Il est important de cibler les perruques essayées, de ne pas excéder 4-5 modèles afin de faciliter le choix. L’essayage se fait en cabine avec miroir, puis dans l’institut afin d’évoluer avec la chevelure, d’en ressentir le confort, d’en voir la couleur à la lumière naturelle… Souvent, le 1er modèle essayé est finalement l’élu ! Enfin, selon le caractère et état d’esprit du client, il arrive que le port d’une perruque soit l’occasion de changer du tout au tout : opter pour la coiffure que l’on n’a jamais osé porter !
  4. Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur les différentes chevelures ? La prise en charge de la sécurité sociale est de 125€ pour une chevelure et un complément peut être fait par l’organisme de mutuelle dont dépend la cliente. Nous déduisons immédiatement la part securité sociale de la facture globale. Aucun accessoire n’est pris en charge (turbans produits). Il existe de nombreuses gammes de perruques : – gamme Henry Margu dont notamment 6 modèles intégralement remboursés – Raphaël Perrier Paris décliné en 2 gammes : la gamme Paris en fibre synthétique haute température qui se travaille jusqu’à 130° et la gamme premium qui elle est un mélange de cheveux naturels et de fibres haute température = nécessite peut de coiffage), gamme naturel by Raphaël Perrier (plutôt pour les pelades car nécessite un coiffage, qui n’est pas toujours évident en cas de chimiothérapie notamment -lever du bras-). Les bonnets des 2 gammes ont reçu un traitement antibactérien pour 6 mois.
  5. Et qu’en est-il des turbans ? Le turban est aussi une possibilité. Certaines ne veulent pas de perruques et dans ce cas achètent plusieurs turbans afin de varier en fonction de leurs envies, tenues… Dans tous les cas, un turban accompagnera forcément l’achat d’une perruque. En effet, le rôle 1er des cheveux est de protéger le cuir chevelu, celui-ci est d’autant plus fragilisé en cas de chimiothérapie. Nous proposons différents tissus tels que la fibre de bambou et le tissu thermo-cool ainsi que des turbans 100% coton. Certains sont déjà noués, d’autres non. Il en existe sans coutures afin qu’ils puissent être portés la nuit pour dormir. Nous avons 2 collections par an, comme la mode !
  6. Une fois les cheveux naturels revenus, vos clients reviennent-ils vous voir ? Oui, tout à fait. Nous avons à cœur de les accompagner pendant mais aussi après leur traitement. Nous leur offrons d’ailleurs un soin cabine (45 minutes) pour stimuler la repousse après la période de chimiothérapie.
  7. Quelle est la formation du personnel au sein de vos instituts ? L’amour des cheveux est notre métier… nous sommes coiffeurs de formation. Ensuite, il s’agit d’un savoir-être développé au contact de nos clients, une empathie naturelle, de façon à ce que l’accompagnement se fasse le plus sereinement possible de part et d’autre. Montrer le côté positif à toute épreuve, soutenir les clients en apportant une solution capillaire et… le sourire !
  8. Avez-vous en tête une expérience qui vous a particulièrement émue ? Oui : une dame active, pas très féminine qui ne pensait pas être affectée par sa chute de cheveux… ce qu’elle retient dans son parcours de femme atteinte de cancer est d’avoir été féminine, de s’être sentie femme ! Nous la suivons toujours à l’institut de Nogent sur Marne et lui avons même réalisé sa première couleur,… un vrai renouveau !