Chez Coiff’Rine, le barbier est… une barbière !

Corinne, gérante du salon Coiff Rine témoigne… suite à sa récente extension d’activité comme barbier.

  1. Pourquoi avez-vous eu envie de vous lancer dans l’activité de barbier ? La tendance, le renouveau… en effet, il s’agit d’un retour aux fondamentaux : j’ai moi-même passé une épreuve de barbier lors de mon CAP il y a plus de 20 ans !
  2. Cela a-t-il engendré un investissement pour vous ? Oui, tant qu’à faire les choses, autant bien les faire ! J’ai cloisonné une partie du salon existant et créé une nouvelle entrée pour l’homme. Puis, je me suis équipée de fauteuils et outils dédiés à la barbe (tondeuses, huiles et brosses à barbe…). J’ai également donné de la visibilité à l’activité avec l’installation d’un pole barber*.
  3. Comment communiquez-vous sur ce nouvel espace exclusivement masculin ? A travers les réseaux sociaux (Facebook & Instagram), les offres promotionnelles et beaucoup le bouche à oreille.
  4. Quel est votre clientèle et qui s’occupe d’eux ? Nos clients sont aussi bien de jeunes hommes qui ne savent pas vraiment entretenir leur barbe que des quadragénaires qui, eux, sont dans la tendance et se préoccupent de leur look. Nous associons conseils coiffure et barbe. Nous sommes 3 à exercer cette activité, suite à de multiples formations barbiers.
  5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent aussi se lancer dans le barber shop ? Consacrer un espace dédié aux hommes, voire avoir un coiffeur homme pour rassurer les clients, asseoir l’activité !
Pole barber (enseigne de barbier) : poteau marqué de bandes en spirales bleues, blanches et rouges.  Sa signification remonte  à l'Europe du Moyen Âge. Les barbiers étaient parfois amenés à utiliser leurs instruments pour pratiquer de petites opérations de chirurgie ou  arrachages de dents. Le poteau (généralement peint en bleu), signalant au public l’établissement, symbolisait le bâton que le patient devait serrer pour rendre ses veines saillantes. Les bandages ayant servi à recueillir le sang pouvaient y être exposés et enroulés, pour sécher ou attirer l'attention. L'enseigne tricolore reprend ainsi de nos jours les trois couleurs : bleu pour le salon, blanc pour les bandages et rouge pour le sang.
Événements à venir : Barber's Meeting2 (28 & 29 mai, Montpellier), Championnat de France de la barbe (17 juin, Paris)...