Le Belly painting par Nathalie MIMOUNI !

Chez Zenath’itude, les bidons ronds s’ornent de fleurs, éléphants et autres arabesques, le temps d’une journée… c’est ça le belly painting.

  1. Quel est votre parcours dans l’esthétique et comment vous est venue l’idée du belly painting ? Maquilleuse depuis presque 20 ans déjà et à mon compte depuis 2011, j’ai entendu parler de cette pratique, pendant une de mes grossesses. J’ai tout de suite été séduite, mais n’ai pu en bénéficier moi-même. Depuis, elle s’est démocratisée, y compris dans les formations esthétiques, les maquilleuses commencent à s’y mettre…
  2. Pouvez-vous partager avec nous votre expérience de belly painting la plus émouvante ? En effet, il s’agit d’une démarche assez intime, durant laquelle je vis un lien très particulier et privilégié avec les mamans et leur famille. La plus forte, émotionnellement parlant, est celle d’une famille qui avait perdu son bébé au cours de la grossesse. Elle a voulu donner un sens différent à la grossesse qui a suivi, en impliquant le bébé disparu, les frères et sœurs, le papa… J’ai proposé une peinture “arbre de vie” avec des fleurs et cœurs qui couraient aussi sur les mains du papa et du petit garçon, ainsi que sur le visage de la grande sœur (cf. reportage vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Qn8…).
  3. A contrario, avez-vous déjà eu des demandes extravagantes ? Non, pas vraiment dans le type de peinture mais plutôt dans le type de “séance”. Plus conviviale qu’extravagante à vrai dire : sur une même journée, j’ai réalisé du belly painting pour plusieurs futures mamans, via le groupe Facebook les mamans du 31.
  4. Concrètement, comment se déroule une séance de belly painting ? Pour réaliser la peinture, il faut que le ventre soit déjà conséquent, disons à partir du 7è mois de grossesse. J’adapte mon maquillage à la femme enceinte : je me rends à son domicile, la future maman reste allongée pendant 2h maximum et c’est moi qui me contorsionne… Bébé ne reste jamais indifférent, il participe à sa façon !
  5. Quelle est la “durée de vie” de la peinture ? Ce maquillage est éphémère, il s’agit d’une peinture à l’eau (non toxique, Aqua Color – pour le maquillage classique, j’utilise Maqpro) qui disparaît sous la douche, elle reste donc seulement jusqu’au prochain lavage…
  6. J’imagine que vous immortalisez ces belles créations… Oui, en effet, je propose un forfait belly painting + séance photos à 220€, avec l’intervention de Did-31-photographye : de magnifiques souvenirs… avant l’arrivée du nouveau-né !